LA TURQUOISE ET LA CULTURE AMERINDIENNE

Dans le sud-ouest des Etats Unis, les Apaches croyaient que la turquoise aidait les guerriers et les chasseurs à viser avec précision. Pour les Zunis, elles les protégeaient des démons. Pour une autre croyance, la turquoise avait le pouvoir de préserver son porteur des mauvaises chutes, et procurait  son cheval un pied plus sûr. Cette pièce revêtait une dimension sacrée et était l’objet de différences croyances. Certains comme les Apaches croyaient qu’elle renfermait à la fois les esprits de la mer et du ciel pour les protéger.

La pierre turquoise a une signification particulière dans la culture amérindienne. Elle a un sens profond et spécifique pour chaque tribu amérindienne. Appelée "pierre de vie", beaucoup pensent qu'il s'agit d'un minéral vivant en raison de sa capacité à changer de couleur en fonction de son environnement.

Tous les Amérindiens croient que la terre est vivante et que toutes les choses sont précieuses. La turquoise ne fait pas exception : représentant la vie, elle est très vénérée en raison de ses propriétés de changement de couleur. Des facteurs tels que l'environnement, la lumière, la poussière et l'acidité de la peau jouent tous un rôle dans la façon dont la pierre apparaît à l'œil. Alors que la plupart des gens l'imaginent avec une belle teinte vert bleuté, d'autres variations existent comme le blanc, le bleu clair, le vert jaunâtre et une couleur cuivre. Toutes ces couleurs ensemble représentent les teintes de la terre, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles elle reste si attrayante pour les Amérindiens.

 La turquoise et les indiens Navajos

Cette belle pierre naturelle est connue pour représenter le pouvoir, le statut et le luxe dans la tribu Navajo. En raison de sa réputation de pierre porteuse de bonne fortune. Ils avaient pour habitude de ranger la turquoise dans des paniers ou la suspendre au plafond d’une habitation afin de protéger une famille du mal. La pierre a également été apportée dans les batailles pour protéger les guerriers du mal, et elle était fréquemment offerte en cadeau. Tout comme dans la tradition égyptienne, on retrouve la symbolique de la pierre turquoise comme une amulette protégeant le porteur de ses ennemis.

 La pierre turquoise est présente dans les mythes racontés par le peuple Navajo ainsi que par d'autres tribus. La pierre est incorporée dans de nombreuses pratiques spirituelles, dont l'une consiste à jeter la pierre dans une rivière et à dire une prière au dieu de la pluie : Neinilii.

Les Navajos parlent également d'une déesse nommée Estsanatlehi, qui est connue pour être parée de turquoise. Aujourd'hui, de nombreux jeunes s’habillent en ornant une pierre turquoise de manière à rendre hommage à cette déesse lors de leurs cérémonies de passage à l'âge adulte et chantent des chansons en son honneur.

 La turquoise et l’argent, et les subtils motifs des bijoux amérindiens sont les stars d’un style bohême chic qui traverse les générations.

 La turquoise est devenue une inépuisable source d’inspiration pour la mode.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés